Une nouvelle bouteille de vin à fait son arrivée dans notre cave. Petit tour dans le pays des merveilles avec « le rêveur », somptueuse bouteille provenant du domaine Le Fief Noir.
Petite histoire :
Le Rêveur provient d’un tout jeune domaine qui a été créé en 2013 à Bennwhir en Alsace par Mathieu Deiss. Plus tard il sa compagne Emmanuelle Milan se joint à lui pour une collaboration. Ce vignoble ne possède que 7 hectares implantés à Bergheim. Ces quelques parcelles provenant de son oncle maternel et situées sur un terroir moins expressif que ceux du domaine Marcel DEISS sont devenues son laboratoire d’expression des cépages. Mathieu travaille la plupart du temps le riesling, le pinot gris, le pinot blanc et le pinot noir.
Nous parlons du domaine mais d’où vient donc cette peinture présente sur le design de la bouteille ?
Cette peinture nommé « La Cellule d’or » provient du très célèbre peintre Odilon Redon. Un visage bleu cobalt sur un fond d’or byzantin. Ce fut l’une des premières immersions majeures du peintre dans le monde de la couleur. Cette peinture fut critiquée par la plupart à cause de ses mélanges de tons assez atypiques, mais ce n’était pas par pure hasard qu’Odilon proposait ce genre de visage. Pendant les années 90, nombreuses sont, dans la production de Redon, les représentations de femmes en profil, évoquant des prêtresses ou des druidesses. Une doctrine occultiste et théosophe qui charmait le peintre qui s’en servit comme source d’inspiration.
Fiche technique :
Millésime : 2014
Région : Loire
Appellation : AOP Anjou Villages
Type de culture : Vins Bio (AB)
Cépages : 50% Cabernet Franc, 50% Cabernet Sauvignon.
Élevage : en fût
Degré : 13,5° C
Garde : Entre 7 et 10 ans
Arôme : Épicé, fruité, floral
Ce vin se consomme avec des plats tels que des grillades, légumes, viandes rouges.